Services aux professionnels

Notre assistant intelligent est un système expert qui a été conçu en étroite collaboration avec des professionnels de la santé mentale et qui s'adresse, par conséquent, prioritairement à ceux-ci. Il ne s'agit pas d'un système "grand public".

Un assistant intelligent d’aide à la décision professionnelle

Pour répondre aux défis quotidiens, nous avons développé un outil qui fait appel à l’intelligence artificielle pour assurer une prise en compte systématique du contenu de la parole et permettre une évaluation rigoureuse des troubles psychologiques.

Comment ? Le logiciel utilise l'apprentissage fédéré pour personnaliser le diagnostic en fonction de la description fournie par l'utilisateur. L’apprentissage se fait sur les informations provenant des patients sous la forme de réponses à des tests psychométriques qui sont corrélés à l’expression libre concernant l’état de santé mentale de la personne. Le logiciel calcule le taux de similarité sémantique entre verbatim et affiche une aide à la décision diagnostique à destination du professionnel de santé mentale.

Grâce à l'apprentissage fédéré, aucune donnée n'est enregistrée ni stockée, et les données de l'utilisateur ne quittent jamais leur support d'origine. En faisant son apprentissage sur des millions de données, l'assistant intelligent est capable de statuer un diagnostic médical de façon plus fiable qu’un humain à partir d’un cas précis. Il a également l’avantage de la neutralité absolue dans le jugement car il n’est pas soumis au biais de confirmation (la tendance de l’esprit humain à vérifier inconsciemment ses propres hypothèses).

Les essais cliniques montrent que le recours à l’intelligence artificielle améliore notablement la qualité de l’analyse faite par le clinicien en permettant de détecter des changements infimes dans le comportement ou l’humeur à travers le discours du patient. 

Une version web (webapp) a été développée, dans le respect des règles de sécurité et de protection des données, pour traiter en temps réel le verbatim recueilli. Son avantage consiste dans le fait qu'elle est personnalisable et présente pour l'entraînement mental le même environnement numérique, ce qui permet une coconstruction de la proposition thérapeutique avec le patient, en toute transparence et dans un souci d'autonomisation.

PSΨCHOLING® réalise une analyse qualitative du verbatim, avant de proposer une visualisation des similarités psychopathologiques et phénotypiques, ainsi qu'une tendance prédictive basée sur les cas appris.

Un assistant intelligent d’aide à la décision clinique

L'assistant intelligent peut aider au processus de décision thérapeutique en faisant gagner du temps aux professionnels et en sécurisant leurs prescriptions ou recommandations.
Il peut s’appliquer notamment aux troubles psychologiques suivants : la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble de stress post traumatique, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété sociale, le trouble panique, ainsi que le TDAH et le trouble des conduites.

En tant qu'outil "cathartique", il permet au patient de :
1) raconter son histoire sans autocensure ;
2) partager sa représentation sans jugement ;
3) exprimer librement ses émotions et ses perceptions ;
4) apaiser sa souffrance psychique et morale.

En tant qu'outil de "conscientistion", il permet de :
1) prendre conscience de son état émotionnel et de s’en libérer.
2) prendre du recul sur sa vie et comprendre ce qui ne va pas ;
3) prendre en compte les chocs et initier des changements ;
4) diminuer son anxiété et améliorer son état mental.

 

Intérêt de la visualisation des troubles

La visualisation des processus psychopathologiques par le patient possède en soi un intérêt thérapeutique car elle procure le sentiment immédiat d'être mieux compris et d'être acteur de sa thérapie.

Le professionnel de santé mentale peut également prendre appui sur le graphique de visualisation pour approfondir sa connaissance du sujet en pointant un processus spécifique et en demandant au patient : "Pouvez-vous m'en dire davantage ?"

Enfin, la visualisation permet d'initier un travail thérapeutique fondé sur la "motivation" en lançant une sorte de "défi" au patient de baisser le niveau de tel ou tel score (avec une échéance de 3, 7, ou 15 jours).

 

Un assistant intelligent d’aide à la révision

L'assistant intelligent peut aider à la révision des connaissances médicales et psychologiques grâce à des modules prévus à cet effet. Il existe deux versions pour aider les étudiants en médecine et en psychologie clinique dans la consolidation de leurs savoirs acquis : une version qui permet de réviser le DSM ou la CIM d'une manière originale, et une version qui permet d'approfondir sa maîtrise des approches diagnostiques et transdiagnostiques en faisant appel à l'apprentissage fédéré et à la simulation de cas cliniques.

Contactez-nous pour connaître le détail de notre offre ÉDUCATION !

Conseil

Les séances de conseil visent à travailler avec le professionnel à la personnalisation du système à son travail au quotidien, notamment par l'adaptation à sa clientèle de la base de connaissances expertes.

Nous contacter pour un devis

Équipement

L'équipement logiciel de votre activité avec notre Assistant Intelligent inclut un abonnement annuel à notre plateforme d'analyse intelligente, pour une utilisation libre et illimitée, en autonomie.

Nous contacter pour un devis

Formation

Nous organisons des sessions de formation réservées aux professionnels pour leur permettre de gagner du temps et de la performance, tout en étant mieux à l'écoute de leurs clients.

Nous contacter pour un devis

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.